Poliomyélite paralysante : ce que l'on sait des cas d'infections au virus à New York
Poliomyélite
La poliomyélite est une maladie virale extrêmement infectieuse qui touche en grande partie les enfants âgés de moins de v ans. Le virus se transmet d'une personne à l'autre principalement par voie féco‑orale. Moins fréquemment, il peut être véhiculé par united nations back up ordinaire (par exemple, de l'eau ou des aliments contaminés). Il se multiplie dans l'intestin, d'où il peut envahir le système nerveux et entraîner une paralysie.
En 1988, l'Assemblée mondiale de la Santé a adopté une résolution appelant à 50'éradication mondiale de la poliomyélite, marquant ainsi la création de 50'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (IMEP) menée par les gouvernements nationaux, l'OMS, le Rotary International, les Centers for Disease Control and Prevention des États Unis d'Amérique et l'UNICEF, auxquels se sont joints par la suite la Fondation Bill et Melinda Gates et Gavi, fifty'Alliance du Vaccin. Les cas dus à un poliovirus sauvage ont diminué de plus de 99 % depuis 1988, passant d'une estimation de 350 000 cas répartis dans plus de 125 pays d'endémie à 175 cas notifiés en 2019.
Parmi les 3 souches de poliovirus sauvage (type i, type two et blazon 3), le poliovirus sauvage de type 2 a été éradiqué en 1999 et aucun cas dû au poliovirus de type 3 due north'a été observé depuis le dernier cas signalé au Nigéria en novembre 2012. Ces deux souches ont été officiellement reconnues comme étant éradiquées au niveau mondial. En 2020, le poliovirus sauvage de type 1 circule encore dans deux pays : le Islamic republic of pakistan et l'Afghanistan.
Les stratégies d'éradication de la poliomyélite sont efficaces lorsqu'elles sont appliquées dans leur intégralité. Le démontrent parfaitement : fifty'Inde, sans doute le territoire posant le plus de problèmes sur le program technique, qui a mis fin à la poliomyélite en janvier 2011 et la Région OMS de fifty'Asie du Sud-Est qui, tout entière, a été certifiée exempte de poliomyélite en mars 2014.
Le poliovirus est un agent pathogène très contagieux. La période d'incubation est habituellement de 7 à x jours, mais elle peut être comprise entre iv et 35 jours. Le virus pénètre dans l'organisme par la bouche et se multiplie dans l'intestin. Il envahit alors le système nerveux. Jusqu'à 90 % des personnes infectées ne présentent aucun symptôme ou des symptômes légers, et la maladie passe le plus souvent inaperçue. Chez les autres, les premiers symptômes comprennent : fièvre, fatigue, maux de tête, vomissements, raideur de la nuque et douleurs dans les membres. D'ordinaire, ces symptômes durent two à 10 jours et on find united nations rétablissement complet dans presque tous les cas. Néanmoins, pour les cas restants, le virus provoque une paralysie, des jambes généralement, qui south'avère le plus souvent permanente. La paralysie peut survenir dans les heures qui suivent fifty'infection. Lorsqu'elle atteint les muscles respiratoires, chez 5 à ten % des personnes paralysées, la maladie est alors fatale.
Les personnes infectées (les enfants, généralement) excrètent le virus par les selles, où il peut se propager rapidement, en particulier dans les endroits où les systèmes d'hygiène et d'assainissement sont précaires.
Il n'existe pas de véritable traitement contre la poliomyélite ; elle peut seulement être évitée par la vaccination. Le vaccin antipoliomyélitique, administré à plusieurs reprises, confère à un enfant une protection à vie. Grâce à la création de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite en 1988, plus de eighteen millions de personnes sont capables de marcher aujourd'hui alors qu'elles auraient pu être paralysées. On estime que 1,5 1000000 de décès d'enfants ont été évités grâce à l'assistants systématique de vitamine A lors des activités de vaccination contre la poliomyélite.
Le traitement de la poliomyélite se résume à limiter et soulager les symptômes. La thermothérapie et la physiothérapie peuvent être utilisées pour stimuler les muscles et les spasmolytiques permettent le relâchement des muscles touchés. Cela peut améliorer la mobilité, mais cela ne guérit pas la paralysie occasionnée par la poliomyélite.
La vaccination est déterminante dans la lutte contre la poliomyélite. Faute de mettre en œuvre des approches stratégiques, le virus continuera à circuler. La transmission endémique du poliovirus sauvage continue à provoquer des cas dans les zones frontalières de l'Afghanistan et du Pakistan. Si la poliomyélite n'est pas éliminée dans ces dernières zones, jusqu'à 200 000 nouveaux cas pourraient apparaître chaque année d'ici ten ans, partout dans le monde. C'est pourquoi il est indispensable de faire en sorte que la poliomyélite soit totalement et définitivement éradiquée.
- Poliomyélite
Source: https://www.who.int/fr/health-topics/poliomyelitis
Posted by: blackwellcrientic.blogspot.com
0 Response to "Poliomyélite paralysante : ce que l'on sait des cas d'infections au virus à New York"
Post a Comment